Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Nos valeurs Notre philosophie

Notre philosophie

Éthique, qualité : des cafés issus de la petite agriculture, cultivés dans le respect des hommes et de la terre, torréfiés à l’ancienne et aussitôt conditionnés sous vide.

Cultiver la qualité, depuis la plantation jusqu’à la tasse

Ne collaborer qu’avec des exploitations traditionnelles

Malongo ne travaille que des cafés de la plus haute qualité, cultivés dans les règles de l’art et porteurs des accents de leur terroir d’origine. Plantations d’altitude sous ombrage, récolte manuelle (pour ne sélectionner que les cerises parfaitement mûres), méthodes de déparchage et séchage respectueuses du grain : Malongo favorise les partenariats avec les producteurs qui pratiquent les méthodes agricoles les plus nobles.

Torréfier dans les règles de l’art

Une des signatures de la maison Malongo : sa méthode de torréfaction à l’ancienne, lente (en 20minutes), la seule qui permette au café de développer l’intégrité de ses arômes. Nos grains sont toujours refroidis par brassage à l’air.

Conditionner dans le respect de la fraîcheur

En paquets souples, boîtes métalliques ou doses individuelles 1,2,3 Spresso®, nos cafés sont systématiquement conditionnés juste après la torréfaction, toujours sous vide afin deconserver au mieux leur fraîcheur et la subtilité de leurs arômes.

Précurseur et premier intervenant français du commerce équitable

Premier intervenant français du label équitable Max-Havelaar, Malongo accompagne les coopératives de producteurs en quête de la prestigieuse certification, et milite pour l’expansion de ce nouveau modèle économique.

C’est au début des années 90, lors d’une mission au Mexique, que notre Directeur Général Jean-Pierre Blanc découvre la coopérative de producteurs UCIRI, fondatrice du commerce équitable. Cette rencontre décisive marquera l’engagement de Malongo dans cette formidable aventure éthique et humaine.

En protégeant les petits producteurs des fluctuations boursières du café (grâce à un prix minimum d’achat fixé), le commerce équitable leur donne les moyens d’exister dignement, et de maîtriser le développement de leurs infrastructures, caféicoles mais aussi de santé, d’éducation…

Préserver l’environnement

BIO /Incomparables pour la qualité du café, les méthodes agricoles traditionnelles sont aussi les plus respectueuses de l’environnement. Après le commerce équitable, s’engager pour l’agriculture biologique tombait donc sous le sens. De nombreux cafés Malongo portent le label AB.

DÉVELOPPEMENT DURABLE /L’ensemble de nos départements se mobilisent pour réduire leur impact environnemental direct ou indirect : contrats EDF « énergie renouvelable », tri et valorisation des déchets d’usine, éco-conception des emballages, sensibilisation des fournisseurs, réduction du bilan carbone, nouveau site Haute Qualité Environnementale.